Le Fonds du Logement inaugure ce mercredi 76 appartements passifs ainsi que 4 maisons unifamiliales au coeur de la Commune de Forest, dans une ancienne zone industrielle en plein renouveau. Le Fonds permettra ainsi aux ménages acquéreurs d’accéder à la propriété à un coût raisonnable et pourra leur proposer une offre de crédit hypothécaire adaptée afin de moduler leur remboursement sur une plus longue durée.

Le projet « Les Saules » du Fonds du Logement, situé entre le boulevard de la Deuxième Armée Britannique et la rue du Patinage à Forest, se compose d’un premier ensemble de 39 logements situé à front de boulevard, d’un deuxième bloc en intérieur d’îlot avec 37 logements ainsi que de 4 maisons unifamiliales de 3 façades. Le nom du projet renvoie à l’essence des arbres présents à l’origine sur ce terrain longtemps laissé en friche.

4 MAISONS ET 76 APPARTEMENTS DANS LA COMMUNE TRÈS PRISÉE DE FOREST

Toitures végétalisées, bacs potagers sur les toits, rivière urbaine, mais aussi maison de repos, centre médical et commerces, Les Saules conjugue nature et architecture contemporaine en proposant un nouveau quartier très tranquille dans cette friche industrielle de Forest en pleine transformation. Une nouvelle voirie piétonne sera rétrocédée à la commune, la rue Fernand Gillion, en mémoire du fondateur des entreprises Gillion, présentes dans la commune depuis des décennies.

Si la brique du bâtiment en front de rue rappelle la vie industrielle de l’époque, le bardage en bois de mélèze du bloc en intérieur d’îlot apporte une touche moderne et lumineuse à l’ensemble.

Sur la Commune de Forest, le Fonds a déjà rénové 12 logements avenue Van Volxem destinés à l’acquisition. Il a également construit rue du Delta 40 logements destinés à la location et 22 logements destinés à la vente. Ce dernier projet du Fonds sur Forest est une acquisition directe sur le marché privé.

DES LOGEMENTS PASSIFS PROPOSÉS À PRIX COÛTANT AVEC UNE TVA À 6%

Le projet « Les Saules » propose à la vente 76 appartements passifs, 78 parkings et 4 maisons unifamiliales. Les appartements, qui vont de 1 à 3 chambres, disposent chacun d’une terrasse. Chaque logement aura aussi son emplacement vélo. Les maisons ont chacune 3 chambres et 2 parkings. Les superficies s’étendent de 68 m2 (appartement 1 chambre) à 113 m2 (appartement 3 chambres).

Ces logements sont proposés à la vente à prix coûtant avec une TVA à 6 %, et sont destinés aux ménages relevant des conditions d’accessibilité aux crédits du Fonds, soit des ménages à revenus faibles, modestes et moyens. Les prix proposés démarrent à 162.000 EUR HTVA (appartement 1 chambre) et vont jusqu’à 343.000 EUR HTVA (appartement 3 chambres). Les prix pour les maisons vont de 341.000 EUR HTVA à 343.000 EUR HTVA.

Tous les logements ont trouvé acquéreurs.

Les futurs acquéreurs – et tout candidat propriétaire répondant aux conditions d’accès du Fonds - peuvent introduire une demande de crédit auprès du Fonds. Le Fonds propose des crédits hypothécaires à des taux fixes variant de 1,7 % à 2,5 %, pour une durée de 30 ans maximum et pour une quotité pouvant atteindre jusqu’à 120 % de la valeur du bien. Pour ces logements vendus dans le cadre du programme de l’Alliance habitat, les ménages peuvent aussi différer jusqu’à 30% du prix de vente.

Depuis plus de 30 ans, le Fonds du Logement oeuvre pour permettre aux ménages à revenus faibles, modestes et moyens d’accomplir leur droit fondamental d’accéder à un logement décent. Le Fonds utilise pour cela différents leviers : le crédit hypothécaire, la construction et la vente de logements, le Prêt vert, l’aide à la constitution de la garantie locative et la mise en location de logements.

Depuis le début de son contrat de gestion 2017-2021 :

- 3.221 crédits et 1.022 Prêts verts ont été octroyés par le Fonds

- 389 ménages sont devenus propriétaires d’un bien construit par le Fonds du Logement

- 2.817 ménages ont obtenu une aide du Fonds pour constituer leur garantie locative.

Le Fonds du Logement est également devenu en quelques années un opérateur essentiel de la production de logement « public », dans les secteurs acquisitif et locatif en Région bruxelloise

Fin 2020, la production de logements du Fonds concerne 1.143 logements à divers stades de développement, dont 174 destinés au secteur locatif et 969 au secteur acquisitif.

« L’offre de logements abordables développée par le Fonds avec le soutien de la Région est plus que jamais indispensable, alors que les prix pratiqués sur le marché acquisitif privé ne cessent d’augmenter. Le succès remporté par ce nouveau projet me conforte dans ma volonté de continuer à faciliter l’accès à la propriété, un accès qui ne doit pas être réservé aux bruxellois les plus nantis » précise la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou

« Le Fonds privilégie l’accès au logement décent par toutes les voies : la plus rapide étant celle du crédit. Il est néanmoins essentiel qu’il continue à développer une offre de logements locatifs et acquisitifs financièrement accessibles au public bruxellois en produisant des logements neufs, si possible dans l’ensemble de la Région, afin d’accroître la mixité socio-économique dans les quartiers. » souligne Lieve Lalemant-Scheerlinck, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement.

« À Forest comme partout ailleurs en Région bruxelloise, les problématiques liées à l’accès au logement sont très diversifiées : cherté des loyers, difficultés d’acquisition par la classe moyenne, insalubrité… ce qui appelle à une aide publique et associative elle-même variée. En ce sens, le projet Les Saules est complémentaire avec ce que propose la commune sur son territoire. Il est également important pour nous qu’il réponde aux enjeux de notre époque en intégrant la dimension nature et la mixité dans ses priorités. » affirme Mariam El Hamidine, Bourgmestre de Forest f.f.